• Ateiler d' An'Maï

    Image

     Palefrenier, cataplasme, oliveraie, alléchant, espadrille, maroufler, contourner, Hildegarde, spectaculaire, infiniment

    Maroufler sera utilisé dans ce sens-là : (Argot) Faire usage de ruse et de patience pour arriver à ses fins, généralement de manière peu glorieuse.

    Le palefrenier traversait l'oliveraie pour aller comme promis apposer un cataplasme à Hildegarde, la jument préférée de la famille de sa promise. 

    Ses espadrilles laissaient des traces infimes dans le sol desséché par le vent sec venu du sud. Il contournait la cuisine quand il vit un spectaculaire gâteau au chocolat en train de refroidir sur le rebord de la fenêtre, qu'il était alléchant.

    Il prit infiniment de précautions pour voler l'objet de ses désirs .

    Maroufler c'était dans ses cordes, il utilisa la flatterie et  la ruse, sans aucun remord, pour détourner l'attention de la cuisinière. 

    C'est le chien qui le prit sur le fait et lui subtilisa le gâteau pour n'en faire qu'une bouchée. A ce petit jeu, il ne fut pas le plus malin. 

     

     Pour Georgette 53, coucher de soleilImage

    « nouvellesblog »

  • Commentaires

    24
    Samedi 21 Août 2021 à 14:59

    Bon Après-Midi claudie en ce 21 Août

     

    Merci pour ton appréciation sur le contenu du billet de JOE DASSIN

    Je pense que ce billet a plu à toutes et à tous, c'est dire qu'il était apprécié

    Depuis que je l'ai publié hier, j'ai reçu au moins + de 12 commentaires en une journée, certaines de nos amies m'ont demandé d'insérer d'autres vidéos à leur goût et souvernir

    41 ans depuis Août 1980, ça passe vite

    Amitié

    Jean

    23
    Jeudi 19 Août 2021 à 20:14

    Magnifique page Claudie

    Il a fait bon aujourd'hui.

    Bonne soirée

    Arlette

    22
    Jeudi 19 Août 2021 à 14:01

    moi a mon avis c est ton fond de blog mais je peux me tromper trop lourd peut etre mais a voir car avant pas de soucis une idée comme une autre bisous bisous bon apres midi 

    21
    Jeudi 19 Août 2021 à 13:39
    Renée

    Bonjour,

    Me voici de retour plus vite que prévu escapade écourtée pour raison familiale dont, je parlerais un peu lors du Mois/Emoi en fin de mois.

    J’espère que pour toi tout va bien. Te souhaite douce journée. Bisous

    Bravo c'est excellement fait ce défi.

    20
    Jeudi 19 Août 2021 à 10:21

    Salut,
    Le temps est encore déplorable pour ce mois d'août .
    J'espère que l'hiver sera moins froid vu qu'on se paye la fraîcheur en été.
    Bonne fin de semaine

    19
    Jeudi 19 Août 2021 à 07:29

    j ai du mal a venir chez toi et meme en lançant le message ça met un temps fou bizarre bisous 

    18
    Jeudi 19 Août 2021 à 07:27

    coucou claudie on est pas gâté dans le nord il n y a plus de soleil et il fait frais grrr sinon ca va mieux pour toi 

    gros bisous bisous amitiés 

    17
    Mercredi 18 Août 2021 à 20:29

    Bonne soirée Claudie, merci pour ton commentaire, je savais d'avance ce que tu as écrit, les garçons viennent demain à la maison, bises.

    16
    Mercredi 18 Août 2021 à 11:17

    Coucou Claudie

    Encore un super texte et une jolie créa pour notre amie Georgette

    je te souhaite un très bon mercredi

    bisous

    15
    Mo
    Mardi 17 Août 2021 à 14:01
    Mo

    Bonjour Claudie,

    On trouve toujours plus maroufleur que soi...

    Bonne journée et bises,

    Mo

    14
    Mardi 17 Août 2021 à 13:00

    A malin, malin et demi !!

    Comment tu vas ? Mieux ? plus de douleurs du tout ?

    Ici un peu moins chaud mais c'est pas encore frais

    nous avons repris nos marche du matin !

    On part a 7 h et retour a 8h30

    faut ménager la monture qui n'a pas servi depuis longtemps !!!

    13
    Mardi 17 Août 2021 à 11:09

    bien fait pour lui !

    Qui s'est fait prendre à son propre jeu par plus malin que lui !

    bravo le chien !

    sacré canidé ;)

    bises

    12
    Mardi 17 Août 2021 à 06:54

    bonne journée claudie et oui le temps a changé un peu de trop quand même ce matin j ai 12 mdrrr oula la j espère que ca va grimper un peu je n aime pas les grosses chaleurs je suis allergique au soleil je suis malade de suite maux de tête je vomi je fais la totale un calvaire lorsque je vais dans le sud je dois éviter mdrr bisous bisous amitiés j ai commencé aprendre les rdvs partout on me dit il faut le pass sanitaire même pour une ambulance la clinique evidemment l anesthésiste et si on etait pas vacciné alors quel bazard bizzz

    11
    Hiakku
    Mardi 17 Août 2021 à 05:42
    Joliment tourné. Merci de ta visite. Oui, les jours ensoleillés ont été de courte durée. Bisous
    10
    Lundi 16 Août 2021 à 21:53
    colettedc

    Ah ! Ah ! Claudie, c'est bien bon pour lui, hein !!! Agréable participation à relever le défi : Bravo pour ton texte et aussi pour ta jolie création. Bonne fin de soirée. Bises

    9
    Lundi 16 Août 2021 à 21:19

    Jolie ta créa pour Arlette !

    Au fait, encore beaucoup de mal à charger ta page ce soir !

    8
    Lundi 16 Août 2021 à 21:17

    Et voilà ! Bien mal acquis ne profite pas toujours au "maroufleur" 

    Bonne idée d'ailleurs que d'avoir utilisé ce verbe pas facile à caser dans sa forme argotique !

    Merci pour cette participation qui m'a un peu fait penser à la fable "Le corbeau et le renard"

    J'espère que tu vas mieux !

    Toujours là les fils ?

    Gros bisous

    7
    Lundi 16 Août 2021 à 18:31
    Et ben bravo j zi pas ton talent bisous bisous bonne fin de journée et il fait moche de moche
    6
    Lundi 16 Août 2021 à 18:19

    HA HA HA  est pris qui croyait prendre

    encore un bel atelier bravo

    bonne semaine ici sous la pluie pour qq. jours   pfff un été vraiment pourri 

    bisous et bonne soirée

     

     

    5
    Lundi 16 Août 2021 à 18:02

    Salut

    Bravo , c'est encore un beau texte.

    Chez nous c'est de la pluie qui revient .

    On a un mois d'août plutôt décevant.

    Bonne semaine

    4
    Lundi 16 Août 2021 à 17:52

    coucou ma clo!!encore tres bien ton texte!!qui croyait prendre se fait prendre(c'est de moi ,lol)

    bon avec l'orage hier soir,il fait moins chaud,c'est deja ça!!j'espere que toi tu te remets bien??? tout doucement!!

    bonne semaine et gros bisous

    3
    Lundi 16 Août 2021 à 17:50

    coucou

    super texte

    et jolie création

    je trouve qu'il fait froid en Normandie

    nous ne savons pas où est le réchauffement de la planète !!!

    bisous à vous deux



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :