• Défi d'écriture de Ghislaine

    pour le défi écriture

    Atelier 88 du 28 Février 2019

     

    un texte de votre choix sur le thème 

    "" campagne "'

    Plaidoyer en faveur de ma campagne.

    Coincée entre mer et forêt, d'un côté la baie de Somme et la Manche à 10 km, de l'autre la forêt de Crécy à 2 km ( celle da la bataille où les anglais nous ont mis la pâtée) ma campagne vit au rythme des saisons et des cultures. 

    Elle est cernée par les champs de carottes, de colza,  de céréales, de pommes de terre, de maïs et surtout de betteraves. 

    L'hiver elle dort sous un climat assez clément et dès que les agriculteurs retournent dans les champs l'effervescence reprend. 

    La terre se ponctue des taches blanches des mouettes qui suivent les tracteurs. 

    Le jaune domine avec le colza mais depuis quelques années les champs éphémères de lin colorent l'horizon d'un bleu tendre. 

    C'est beau la campagne !

    Objection votre honneur !

    La campagne c'est aussi l'isolement, la convivialité s'est perdue, il faut se déplacer pour tout, les courses, les soins, les examens médicaux et pour les familles dont les enfants grandissent il faut les envoyer en cours en ville, ici au-delà du CES c'est fini. 

    L'hiver c'est particulièrement triste et long. 

    Si je pouvais je vivrais l'hiver en ville et l'été à la campagne. 

     

    pour Manik

     

     

    « Triste »

  • Commentaires

    15
    Jeudi 7 Mars à 12:11
    Yvette/

    Moi si je pouvais, j'hibernerais! C'est tout simple. J'aime la campagne, je l'ai dans la peau mais comme tu dis: il ne faut pas être malade, pas de médecin, de spécialiste, de grande surface à proximité etc. etc. Malgré mon dos cassé, je peux prendre ma voiture, je suis bien assise dedans, mais descendre, prendre le chariot, le remplir... un calvaire!

    Bonne journée Claudie

     

    14
    Samedi 2 Mars à 15:15

    Salut

    La pluie est bien présente .

    Il fait un peu frais mais c'est normal.

    Je soigne ma grippe encore.

    Bonne journée

    13
    Vendredi 1er Mars à 20:10

    Je passe te souhaiter une bonne soirée dans ta belle région picarde qui jouxte la mienne, bises et merci

    12
    Vendredi 1er Mars à 16:31

    Salut,

    Je préfère la campagne à la mer malgré tous les déserts médicaux qu'il y a.

    Le temps est pluvieux.

    On en a bien profité en février.

    Bon week-end

    11
    Dan Gazénia
    Vendredi 1er Mars à 13:45

    Chère Claudie,

    J'aime beaucoup la description de "ta campagne" et je t'approuve pour les inconvénients...Mais , sache que moi, qui ai un  jardin  en banlieue parisienne qui fut, un plus,"mon petit paradis" dans les années passées, de 1940 à 2011, devient un enfer  avec le "Grand Paris", qui nous oblige  à jeter à la casse  nos chères voitures, anciennes,oui, mais qui me permettaient  d'aller  à Paris (théâtres, expos,etc.) et le plaisir de m'y perdre pour visiter de nouveaux quartiers,.Terminé , depuis la vignette  Crit'air 1! Donc, à mon âge canonique j'ai dû prendre la prime à la casse(casse tête, oui).Prime de 1000 euros  qui sont passés dans "les les service et matériels etc..., certificat d'immatriculation ..etc frais de gestion!" Donc une Twingo, qui est , pour moi,habituée aux 2 CV, 4 L, et 106, pour des expéditions , durant 20 ans , un mystère: je me retrouve avec un luxe d'accessoires dont je ne sais pas me servir! Le 22 mars, je vais la chercher , je crains le pire...Mais  je vais reprendre la route pour aller voir toutes vos campagnes épargnées , la mer qui me manque tellement  avec ses couchers de soleil merveilleux!  Je vous envie, tous...

    Bises Dan

    10
    Vendredi 1er Mars à 13:33

    Bonjour Claudie.

    Moi ,j’étais en ville avant ,mais en retraite nous sommes partie en campagne ou je me sent mieux au grand air avec tout ce que j'aime .

    Ouvre ta fenêtre.

    J' ai déposé une corbeille de fleurs pour toi

    Tu y trouveras aussi mon cœur qui vient te souhaiter une Bonne journée et un bon weekend .

    Gros bisous kettyn. 

    9
    Vendredi 1er Mars à 08:14

    Chère Picarde,

    Ton texte est très juste ! ...même pour un picard du sud entre les vignobles du sud de l'Aisne, son délicieux champagne...et les atrocités du Chemin des Dames...comme une similitude à quelques siècles près ! ,  avec cette magnifique Baie de Somme et l'hécatombe de Crécy !

    À nos rvir !

     

    8
    Vendredi 1er Mars à 06:45

    super ton texte bravo claudie bisous du vendredi 

    bon debut de mois bon weekend mon amie 

    et bravo également pour ton joli travail en création 

    amitiés 

    moi j aime la campagne mais en résidence secondaire seulement j apprécie énormement tout ce que j ai dans ma ville mon point de vue également 

    7
    Vendredi 1er Mars à 06:01
    colettedc

    Défi magnifiquement relevé, Claudie !

    Bravo ! Bon vendredi,

    Bises♥

    6
    Jeudi 28 Février à 21:13

    Bravo ma claudie magnifique

    tu es sur le forum de Lara 

     bonne soiré bisous

    5
    Jeudi 28 Février à 20:10

    C'est un très beau texte qui décrit bien la vie en campagne bien jolie, mais tu as raison l'âge venant, c'est difficile surtout maintenant avec de moins en moins de petits commerces et de médecins, vois-tu ton commentaire écrit sur les aléas de santé de ma fille, et ce que la tienne a subi m'a émue et fait remonter des souvenirs, quand on me traitait de

    " fille de tubar, on joue pas avec toi ) et j'en passe, car mon père toussait toujours avec les poumons ravagés par les gaz ypérite reçus pendant la guerre 14/18, et on vit n'est-ce pas Claudie avec la douleur toujours présente, bise et merci d'être là.

    4
    Jeudi 28 Février à 18:48

    Bonsoir Claudie ;

    nous voilà de retour de la clinique, moi déjà aller après midi tout va bien, un très beau texte, je comprends que souvent les gens partent de la Campagne plus autant qu'avant déjà  les commerces médecin pharmacie toujours être sur les routes, le personnes âges vont en maison d'accueil ou achètent après la vente de leur maison, un appartement dans la ville, où tout est accessible, moi je suis en ville mais ma maison trop grande à Berlin, au retour j'envisage de louer et acheter un appartement plein pieds pas loin de ma fille entre Paris et chez Monique; cela se fera vite car j'ai déjà quelqu'un pour loué où acheter ma maison, mais il faut que je trouve un appartement qui me convienne pas gagner, standing  et en villeça va se faire mon gendre va s'en occuper quand Gutta sera complètement rétablis, voilà un projet une décision car je suis trop loin d'eux bisou Claudie passe une bonne soirée ,

    3
    Jeudi 28 Février à 18:05

    Bonjour d’Angers …
    Mais alors, tu habites à Nouvion ou ...Lamotte-Buleux , ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    2
    Jeudi 28 Février à 16:59

    Merci Claudie

    pour cette magnifique création, nous devions aller en course à Reims mais voilà la pluie, ce sera pour demain ça urge pas le congélateur est plein;Quant à la campagne moi j'y suis mais juste un champ derrière chez moi qui me color de jaune en été, ou de blé parfois maïs et tout autour les vignes car en Champagne pas une petite parcelle reste sans planter de la vigne la campagne aussi c'est bien quand les gens peuvent plus conduire sont pris en  otage alors ils vendent et vont s'installer en ville ou tout est sur place , ce que moi je ferai dans quelques années nous verrons tant que je conduis pas de prob, bisou Claudie bon vendredi ,

    1
    Jeudi 28 Février à 16:47

    ça donne envie de venir voir ta campagne..

    mais c'est vrai qu'il y a les inconvénients..

     

    bisous 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :