• défi n° 13 pour Arlette

    Au delà des mots

    Défi n°13

     

    Les 8 mots : Consentant, dérégler, économe, grelotter,

    Idem, lecture, Mélange, obéir.

    C'était un gars gentil, toujours il avait obéi à ses parents. 

    Quand ils décidèrent de le marier à la fille de la ferme d'à côté, il fut consentant.

    Il n'était pas question de dérégler l'ordre établi, on ne se mélange pas avec les autres. Pas question de partager les terres avec des inconnus.

    Il était économe, enfin presque avare, elle, idem. 

    L'hiver, il faisait très peu de chauffage, ils grelottaient en cœur, jusqu'au jour où un beau journalier vient faire la moisson. Il était lettré, c'était un étudiant de la ville. Il se mit à faire la lecture à la fermière, elle ne savait pas lire.

    De fil en aiguille, elle comprit qu'il y avait aussi des joies dans la vie, pas que des servitudes, elle prit la poudre d'escampette vers un meilleur avenir, où les livres règneraient et le chauffage réchaufferait. 

     

    défi n° 13 pour Arlette

     

    « Liste 37 d'An'MaïAtelier 191 pour Ghislaine »

  • Commentaires

    25
    Lundi 18 Juillet 2022 à 14:42

    RE CLAUDIE

    Merci pour ton commentaire sur les CHANSONS de la CORSE POUR S'EVADER 

    OUI La Corse est une belle île

    Nous sommes allés en 1978 en plein mois d'Août à CALVI et avons profité pour faire pas mal des excursions

    Mais il faut reconnaître que  pendant les vacances, les CORSES sont moins patients et "moins accueillants", ils sont envahis et débordés

    Mais le paysage en vzaut la peine

    Bisous d'Amitié

    Jean

    24
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 08:54

    Bonjour Claudie

    Merci pour ton commentaire sur CES QUELQUES CHANSONS  .... du NORD de la France etc....

    La PICARDIE n'est pas pour autant moins connue

    Il y a déjà le chti Picvard

    Martly Gaumont  etc...

    Je te souhaite une très bonne journée en  ce 13 Juillet

    Amitié

    Jean

    23
    Lundi 11 Juillet 2022 à 08:22

    Bonjour Claudie

    Bonne semaine à venir en ce  lundi 11 Juillet

    Merci pour ton commentaire sur le Poème de BEAUDELAIRE L'ALBATROS

    Amitié

    Jean

    22
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 16:09

    Coucou Claudie

    Idem je donne mon corps à la science

    après ils feront ce qu'ils veulent

    si ça peut servir c'est génial pour ceux qui restent.

    Bisous mon amie

     

    21
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 14:51

    Salut,

    Bravo pour ton défi.

    Il fait beau mais je ne peux pas profiter du soleil.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne semaine

    Ne ratez pas l'humour du dimanche.

     

    20
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 14:21

    Bon Après Midi  en ce 03 Juillet

    Merci pour ton commentaire sur le billet que j'ai intitulé  LE MOLIS DE JUILLET

    Bisous d'Amitié

    Jean

    19
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 10:27

    Qui se ressemble s'assemble, dit-on ! On voit dans ton histoire où ça peut mener !

    Personnellement je préfère  le mariage des différences, la complémentarité.

    Tu sais ce que m'a dit ma belle-mère quand je suis entrée dans leur famille : "On ne mélange pas les torchons et les serviettes !", parce que je lui avais expliqué que bien qu'il soit ouvrier et moi institutrice, j'étais fille d'ouvrier, et de plus enfant de la DDASS. A ses yeux, ça rééquilibrait notre couple ! Mais qui de nous deux était torchon ? Et qui serviette ? Et pour elle lequel des deux était le plus noble linge de maison ? 

    Bon dimanche

    Bisous

    An'Maï

    18
    Samedi 2 Juillet 2022 à 06:49

    bon samedi claudie 

    tu as deviné en demandant des nouvelles de futé hier veto et comme futé a perdu du poids prise de sang et voila maintenant il a quelque chose au foie je suis triste apres le coeur  voici le foie 

    depuis je te dis pas les notes de veto et le prix des médicaments c est affolant un peu d abus je pense quand même sur la boite pour le foie il a oublié d enlever le prix précedent donc je suppose avant arrondi 20e maintenant j ai payé 70e pour un mois de traitement apres prise de sang le coeur etc je suis sortie de la avec 200e de veto fin juin 160e et il veut le revoir fin juillet pour echographie et re prise de sang ben j appréhende on va le soigner mais je pense qu il y a de l abus bisous bisous bon weekend 

    17
    Vendredi 1er Juillet 2022 à 13:53

    coucou ma clo!!un peu de repit

    pour lire ton histoire,qui est tres bien!!

    parce que ça arrive ces choses la,comme disait BREL!

    il fait tres frais depuis le gros orage de cette nuit!!!

    jc rentre lundi et apres on verra!!!

    bon weekend et bisous

    16
    Jeudi 30 Juin 2022 à 18:10

    Coucou Claudie

    Un temps pluvieux aujourd'hui la nature se régale et nous aussi à condition que ça ne dure pas trop longtemps.

    Bonne soirée et merci

    Bisous

    15
    Mercredi 29 Juin 2022 à 18:23

    Je passe te souhaiter une bonne soirée, depuis ma quatrième injection du vaccin je suis très fatiguée, mal partout, enfin c'est ainsi, y a pire on le sait, bise.

    14
    Mercredi 29 Juin 2022 à 16:01

    Coucou Claudie

    En ce moment que de belles surprises les grands parents de ma puce m'ont invité au restaurant, moi qui mange raisonnablement le repas été très copieux, on en a pour son argent. J'étais contente de voir le regard brillant de ma puce elle était contente de nous voir ensemble.

    Bisous et merci pour Bruno

    13
    Mercredi 29 Juin 2022 à 07:19

    BON MERCREDI CLAUDIE 

    je vais en courses ce matin car demain c est mon rappel de vaccin 

    je vais pas oublier de prendre mon petit cachet contre allergie on sait jamais bisous bisous amitiés 

    12
    Mardi 28 Juin 2022 à 19:04

    Très jolie histoire !!

    Certes pas pour tout le monde !

    Le fermier se retrouve "bouche bée" certainement ... De voir ainsi sa compagne partir brutalement.

    Mais pour elle... Quel changement de vie ! beau et positif.

    Bises

    11
    Jazzy57
    Mardi 28 Juin 2022 à 18:24
    Eh oui l’économie à outrance n’ouvre pas de grands horizons. Bonne soirée Bisous
    10
    Mo
    Mardi 28 Juin 2022 à 15:44
    Mo

    Bonjour Claudie,

    ton texte est excellent!

    Bonne chance à la fermière de ton histoire...

    Bises.

    Bon après-midi,

    Mo

    9
    Mardi 28 Juin 2022 à 14:08

    Ben oui !! Econome ok mais pingre alors la quand même pas !

    Ca va vous deux ?

    Ici on nous annonce vers 15 h de violents orages et de l apluie

    mais pour le moment il fait très chaud et très lourd !

    Avec ma valve qui ne s'ouvre pas beaucoup, je respire très mal !

    8
    Mardi 28 Juin 2022 à 11:50

    BONJOUR CLAUDIE

    JOLI ATELIER

    BELLE HISTOIRE

    UNE NOUVELLE VIE POUR ELLE

    BONNE JOURNEE

    BISOUS

     

    7
    Mardi 28 Juin 2022 à 11:07

    coucou Claudie

    Quel magnifique texte et superbe créa

    je te souhaite une très belle journée

    bisous

    6
    Mardi 28 Juin 2022 à 08:07

    bonjour claudie tout est géniale le blog le texte et la jolie création bravoooo bon mardi gros bisous du jour amitiés 

    5
    Mardi 28 Juin 2022 à 06:39

    bonjour Claudie 

    bravo pour ton texte et ta créa

    passe un bon mardi 

    bisous

    4
    Mardi 28 Juin 2022 à 02:38
    colettedc

    Tout à fait super, Claudie et, quelle jolie création.

    Bon mardi,

    Bises

    3
    Lundi 27 Juin 2022 à 19:16

    Merci Claudie, c'est magnifique ton écrit et une belle fin, merci pour ta belle création

    bisous mon amie

    2
    Lundi 27 Juin 2022 à 19:01

    Bonsoir Claudie

    Bravo pour cette Superbe création

    Merci pour con mentaire sur  les Quelques Musiques des Films choisies

    EDh oui tu as raison pour  le nôtre  au lieu d'aller toujours cherché ailleurs

    Bref!

    Pour les résultyats d'Analyse, oui il faut attendre d'ici 10 à 15 jours les résultats, mais je pense que cela déclenchera  le traitement approprié, car je suis sorti de l'hôpital sans aucun traitement  approprié 

    Passe une très bonne soirée

    Amitié sincère

    Jean

     

     

    1
    Lundi 27 Juin 2022 à 17:59

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … En ce moment, que j’aimerai aussi prendre la poudre d'escampette vers un meilleur avenir ... ou un avenir moins trouble ...
    Bonne journée … Amicalement ...Claude

    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :