• Où?

    Où sont passés les bestioles de notre enfance? 

    Les gros hannetons qui bourdonnaient dans les marronniers devant la maison, les sauterelles que nous attrapions délicatement pour les mettre dans une grosse boite d'allumettes et que nous relâchions  toutes d'un coup pour les voir sauter sur le perron de la maison. 

    Sans oublier les libellules marrons et parfois bleues et les orvets qui filaient par un interstice minuscule pour se cacher sous les pierres, où est toute cette vie qui faisait notre bonheur? 

    Les papillons sont aussi de moins en moins nombreux, les blancs résistent les colorés disparaissent un peu plus tous les ans et pour terminer j'ai du voir en tout et pour tout 3 ou 4 coccinelles depuis le printemps. 

    Et vous vous faites le même constat? 

    Tuto Maryse 31

    Où?

     

    « bon week endanimaux drôles »

  • Commentaires

    15
    Mercredi 26 Août 2020 à 15:09

    je viens de lire ton article..

    Ben! chez nous, c'est tout le contraire, comme l'hiver à était particulièrement doux,ça pululle d'insectes et ça depuis 3 ans

    mais c'est seulement vers la fin de l'été , ou l'on aperçois libellules,coxinelles,lucioles,scarabés dorés et hanetons ainsi que papillons.

    Peut être que les étés sont trop chaud...Vas savoir même si "l'homme" y'est aussi pour quelque chose.

    GROS BISOUS

    bonne journée

    14
    Mercredi 19 Août 2020 à 15:44
    Renée

    tout a fait est si tu roule en voiture tu remarque que tous ces minuscules insectes qui se collaient sur le pare brise il n'y en a presque plus faute a nos mode de vie....Bisous Claudie

    13
    Mercredi 19 Août 2020 à 10:29
    Bonjour Claudie
    chez nous des hannetons on en voit parfois un mais ils sont rares des petites sauterelles j'en ai beaucoup parfois j'en retrouve dans ma maison lol oui des papillons blancs j'en vois assez mais des papillons roi j'en ai peut être vu deux cette année, les coccinelles j'en ai vu assez bien quand j'ai taillé ma haie mais pas ailleurs on aurait dit qu'elle restaient à l'abri sous les feuilles par contre les gendarmes wouaww ça pullule bonne journée bisous LILI
    12
    Mercredi 19 Août 2020 à 03:02

    Bonjour Claudie

    surprise ton article, ici nous avons tout cela

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés René

    11
    Mardi 18 Août 2020 à 20:56

    Bonsoir ma chère Claudie

    Cela fait plus de 10 ans que le phénomène s'accélère et la pandémie n'a rien à y voir. Car le "virus" qui détruit la faune, la flore et la biosphère, c'est nous !

    Au nom de notre progrès, de nos technologies, de la rentabilité,de nos caprices aussi, etc. nous avons laissé faire alors aujourd'hui la Nature nous présente l'addition. Et elle commence à être très salée.

    Quelques chiffres (faune et flore confondues) pour visualiser la catastrophe : sur un peu moins de 2 millions d'espèces recensées environ 20 000 disparaissent chaque année.

    Voici un lien : Biodiversité (2019).

    Le chef Sioux Sitting Bull qui ignorait probablement ce qu'est l'écologie déclarait déjà à la fin du 19ème siècle, en observant l'homme blanc "Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, alors ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas."

    Hem... bonne soirée !

    P.S ta créa est toute mignonne. Le petit panneau "Detention room", faux-ami, m'a fait sourire ;-)

    10
    Mardi 18 Août 2020 à 18:52

    c'est vrai clo,que beaucoup d'oiseaux disparaissent,un constat accablant pour nous qui depuis 2 ans n'avons plus d'hirondelles alors qu'a la cave il y avait 2 ou 3 couples!!!les papillons si j'en vois,mais je suis a la campagne,quand au sauterelles ne m'en parle pas ,nous elles nous bouffent tout au jardin,c'est la 2ime annee,il faut arroser tout le temps!!!sinon ,pas de merle et pas beaucoup de mesanges!!!dommage!!bisous

    9
    Mardi 18 Août 2020 à 18:36

    Ça c'est vrai Claudie, même les piafs ont disparus, pas vu de papillons colorés non plus, à part les mouettes qui viennent par temps mauvais sur la mer, y a plus rien comme avant ma p'tite dame, même les gens yes Bises et bonne soirée.

    8
    Mardi 18 Août 2020 à 17:05

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! Mais c’était avant ! ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    7
    Mardi 18 Août 2020 à 16:15

    coucou Clô

    j'avoue que je n'aime pas les petites bébêtes à part les coccinelles et les papillons

    Devant chez moi j'ai un énorme tilleul

    je vois plein d'oiseaux et le matin ça gazouille et parfois des petits moineaux viennent sur mon balcon dans mes jardinières

    Dernièrement j'ai été surprise de voir des papillons survoler mes fleurs

    belle créa qui sent la rentrée

    bon après midi

     

     

    6
    Mardi 18 Août 2020 à 16:14

    Tu as raison Claudie,

    est-ce la pandémie qui a fait fuir toute notre jolie faune ?

    Même mon petit couple d'écureuils que je 

    voyais tous les jours  de mon salon n'est plus là ...

    Bonne fin de mardi,

    la température a baissé ici mais le soleil lui

    reste au rendez-vous ouf .

    Bises amicales 

    Christiane

    5
    Mardi 18 Août 2020 à 16:10

    Même consta ke toi ! la faune se détériore !!!! bonne fin d'aprem

     

     

     

    4
    Mardi 18 Août 2020 à 16:08
    colettedc

    Bonjour Claudie,

    C'est une constatation pour nous d'ici également, tu sais. Au temps de ma jeunesse, que de beaux oiseaux et variés à part ça et aussi de si magnifiques papillons !!! Hélas, ils n'y sont à peu près plus, non plus ! Dommage ! J'espère qu'en toute fin de pandémie, ils seront de retour !!!

    Bon après-midi,

    Bises

    3
    Mardi 18 Août 2020 à 15:56

    bonjour Claudie

    j'ai toujours vécu dans les cités hlm avant d'avoir la chance de me retrouver à la campagne mais je lis ton article et je ressens ta nostalgie. C'est vrai ça où sont ils ? 

    est ce le rechauffement climatique qui les chasse ? 

    en tout cas ton constat est véridique

    ici j'ai la chance de voir une faune et flore diversifiée c'est pas trop tôt à 53 ans..

    bisous bisous 

    ps belle réalisation.. ça sent la rentrée

     

    nathie

    2
    Mo
    Mardi 18 Août 2020 à 15:15
    Mo

    Pardonne moi pour l'erreur de prénom, Claudie.

    Où avais-je la tête?

    Mea culpa!

    1
    Mo
    Mardi 18 Août 2020 à 15:14
    Mo

    Bonjour Marie,

    J'ai fait le même constat dans notre jardin.

    Il y avait même des vers luisants il y a 40 ans...

    J'en dirais autant pour les variétés d'oiseaux. Je ne vois plus de chardonnerets ni de verdiers en hiver et beaucoup moins de mésanges, de moineaux et de merles.

    Il reste pas mal de pies et de corneilles.

     Alors, pollution? dérèglement climatique?

    Passe une bonne journée.

    Bisous,

    Mo

     

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :