• Liste 27 chez An-Maï

     

    Liste 27

    An'Maï et compagnie

    Visibilité, betterave, manifester, nouveau, faire-part, cosmos, instrument, névrose, rhododendron, explosif

     Elle avait une névrose obsessionnelle, faire pousser des rhododendrons dans son jardin. Ici, c'est la Picardie, un grand plateau calcaire où les plantes qui aiment les terres acides ne veulent pas grandir donc c'était un échec. 

    Même en creusant à coup d'explosifs ça ne fonctionnait pas. 

    Les betteraves oui, ils en poussaient partout, des cosmos aussi. 

    La campagne de ramassage des betteraves se termine lundi, donc, le restaurant au bout du village va bientôt pouvoir envoyer un faire-part de fermeture, même plus les chauffeurs de camion comme clients.

    À cause de la covid, aucune visibilité sur le chiffre d'affaires. À part manifester son mécontentement rien de bien nouveau à l'horizon.

    La seule chose positive, c'est qu'ils vont tous ranger les instruments de torture, de quoi je parle ? Des camions bennes qui passent devant la maison où qui transforment les petites routes en patinoire de boue immonde.

    Ça recommencera la saison prochaine, la Picardie et les betteraves, c'est une grande histoire d'amour. 

    « Atelier 174 pour GhislaineBleue »

  • Commentaires

    34
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 17:19

    RE Claudie

    Et Oui en effet, ces proverbes Africains comme ceux des autres pays ont du sens

    Il suffit de bien les analyser

    Mais les monde va tellement vite, que l'on oublie ou on fait semblant de les oublier les très bons conseils des nos aînés

    Bisous d'Amitié

    Jean

    33
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 07:23

    coucou de bon matin bonne journée claudie 

    je suis plus sereine ce jour ouff je pourrai revoir le médecin consulté hier 

    et au soir on avait un rdv en mairie tout mon quartier 20 maisons 

    le maire voulait enlever de la végétation à l entrée de notre petit quartier pour faire un parking on ete tous d accord on en voulait pas on a gagné hier soir apres de nombreuses discutions il annule son projet on préfére garder nos arbres n importe quoi 

    pour ma part je sais que c est pas une sciatique mais une crise d arthrose radio à faire bisous bisous oufffffff

    32
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 02:20

    Bonsoir ma belle Claudie

    Quel talent tu as de laissé courir tous ses mots différents sur le papier. Tout se tient toujours dans une belle histoire. J'ai été ravie de te lire !

    Je t'embrasse, prends bien soin de toi

    Jane

    31
    Mardi 18 Janvier 2022 à 19:31

    Un petit coucou en ce mardi!!!!

    merci de tes visites

    30
    Mardi 18 Janvier 2022 à 18:20

    Coucou Anne Marie

    Merci pour ta visite j'espère que ta journée a été bonne.

    Perso, je suis allée faire mes photos d'identité et chercher le formulaire à la Mairie.. Le rendez-vous qu'au mois de février il y a du monde pour les élections.

    Bonne soirée

    Bisous

    29
    Mardi 18 Janvier 2022 à 18:15

    Bonsoir Claudie, merci pour ton passage. Je vois que tu es toujours aussi douée pour la déco, quel plaisir de remonter tes articles, tous intéressants. Je ne sais pas si tu es au courant, mais Renault a livré des DACIA sans huile, il faut dire qu'elles arrivaient de Chine parait-il ?????? Rassurant ... Bises et à bientôt smile

    28
    Mardi 18 Janvier 2022 à 14:31

    coucou Claudie

    Excuse-moi si je ne suis pas passée depuis un moment

    mais quand tu sortais un nouveau billet ma messagerie t'avait placé dans

    les indésirables et je ne l'ai pas vu tout de suite

    j'espère que maintenant c'est bien rétabli

    je te souhaite un très bon mardi après midi

    bisous

    27
    Mardi 18 Janvier 2022 à 09:15

    Bonjour, ça y est le froid est bien installé, le brouillard qui rend tout gris, et il a bien gelé, l'infirmière venue ce matin à 7h10 disait que des gens râlaient du petit retard qu'elle avait, c'est vraiment aberrant ces gens qui ne comprennent pas le travail de ce personnel soignant, bises et bonne journée.

    26
    Mardi 18 Janvier 2022 à 06:56

    bonne journée claudie 

    pour nous on verra bien bisous bisous 

    amitiés 

    25
    Lundi 17 Janvier 2022 à 18:28

    Coucou Claudie

    En ce moment nos jeunes n'ont pas la belle vie.

    Espèrons que tout revienne vite à la normale pour tous.

    belle soirée

    bisous

    24
    Lundi 17 Janvier 2022 à 14:47
    Renée

     Avec ton défi sur ces mots j'apprends que la Picardie et frande productrice de betteraves donc merci et bravo. Bisous douce semaine

    23
    Lundi 17 Janvier 2022 à 13:09

    Salut
    Il fait beau dans l’Artois mais je reste au chaud car il fait froid.
    Bonne semaine

    22
    Lundi 17 Janvier 2022 à 11:06

    coucou la je t ai envoyé de nouveau mdrr un mail un nouveau mdrrr j y prends goût 

    21
    Lundi 17 Janvier 2022 à 08:03

    bonjour claudie une nouvelle semaine commence avec l espoir qu elle sera bonne bisous bisous bonne journée dans la foulée 

    ce matin j ai mal partout genou bras le dos enfin la totale mdrrr

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    20
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 19:38

    Coucou Claudie

    Que de brouillard aujourd'hui et très froid.

    Contente que tu aimes Oscar Benton.

    douce soirée

    bisous

    19
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 17:02

    Salut,

    La météo est encore mauvaise dans le ch'nord.

    On reste au chaud.

    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

    18
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 17:00

    Salut,

    La météo est encore mauvaise dans le ch'nord.

    On reste au chaud.

    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

    17
    Dimanche 16 Janvier 2022 à 07:56

    bon dimanche claudie regarde ta boite mails 

    bisous bisous amitiés 

    16
    Samedi 15 Janvier 2022 à 17:56

    Ah et bien pas simple le sol en picardie !

    Entre ce qui ne pousse pas et la boue 

    ;)

    Mais il doit bien y avoir d'autres choses très positives ;)

    en dehors des tests covid ;)

    bisous

    cricket

    15
    Samedi 15 Janvier 2022 à 15:57

    Salut,

    Le ciel est bleu et il y a du beau soleil mais il faut la doudoune pour sortir.

    Bon week-end

    14
    Samedi 15 Janvier 2022 à 15:43

    Salut,

    Le ciel est bleu et il y a du beau soleil mais il faut la doudoune pour sortir.

    Bon week-end

    13
    Mo
    Samedi 15 Janvier 2022 à 14:16
    Mo

    Bonjour Claudie,

    Il sent le vécu, ton texte!

    Bravo!

    Bonne journée à toi,

    Mo

    12
    Samedi 15 Janvier 2022 à 13:58

    coucou ma clo!!

    un beau texte et surement vraie!!

    le soleil est la ,ça fait du bien!!!

    ma fille carine a 53 ans aujourd'hui!!pffff

    elle me pousse,c'est dingue!!

    bon weekend et gros bisous

    11
    Samedi 15 Janvier 2022 à 13:40

    oui clauie je saute le samedi déja dimanche mdrr

    et oui plus que perturbée mdrrr 

    bisous bisous 

    bon apres midi de ce samedi si je fais pas d'erreur mdrr

    10
    Samedi 15 Janvier 2022 à 10:39

    BONJOUR CLAUDIE

    J'AI CONNU CES CHARROIS DE CAMIONS QUI PASSAIENT PRES DE CHEZ MOI A STREE POUR ALLER A LA SUCRERIE PLUS LOIN  QUAND LA SAISON ETAIT FINIE S'ETAIT AVEC LE MAIS PUIS LES PAPATES   POURQUOI CROIS TU QUE JE SUIS REVENUE EN VILLE LA RUE PAR OU JE DEVAIS RENTRER AVEC MA VOITURE N'ETAIT QUE "BERDOUILLES "  COMME ON DIT CHEZ NOUS ET LES WEEK END S'ETAIT LES MOTOS CROSS !! 

    bel atelier  bravo

    bisous et on week end

     

    9
    Samedi 15 Janvier 2022 à 10:09

    Bonjour, un texte criant de vérité, ici les betteraves sucrières sont encore amoncelées sur les champs aucun ramassage, c'est même bizarre, tu as raison les routes sont embourbées par les tracteurs et camions, ce qu'on ne voit pas en Belgique, les routes sont propres, bises, bon samedi.

    8
    Samedi 15 Janvier 2022 à 07:16

    bonjour Claudie 

    je sais pas comment tu fais mais tu a la plume facile 

    c'est bien je te souhaite 

    un beau weekend bisous

    7
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 21:05

    Tu parles bien du "Pays" picard que je connais

    Un pays de labour et de labeur pour les grandes cultures nourricières  Et chés bettrav', c'est bien de chez nous !

    Merci pour cette participation si bien écrite, comme toujours !

    Bon week end

    Bisous

    An'Maï

    6
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 18:34

    Coucou Claudie

    Un texte bien vrai de la campagne

    chez nous aussi les petites routes sont boueuses.

    Un bel écrit mon amie.

    Ma puce a la Covid depuis jeudi..

    Elle a beaucoup de fièvre et des douleurs dans ses jambes.

    Du coup j'ai fait un test et c'est bon je suis négative.

    Elle doit rester chez elle pendant 7 jours, donc pas d'école la semaine prochaine.

    Voilà les nouvelles

    Bisous

    5
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 18:19

    Je suis bouche B

    tu as un talent d'écriture Bravo!!!!!

    4
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 17:19

    Un beau jeu de mots oui les betteraves 

     que les camions passe c'est pleins de boue et quel bruit avec leur camion

     biz bon weekend

    3
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 17:12

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … La betterave ! Voilà qui sent le sucre … roussi !
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    http://www.les-mauges.fr

    2
    zweig
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 16:36

    Bonjour Claudie

    Bien " ficelé " ton texte...  J'aime bien la betterave....

      Bon week-end.

     Bises

    1
    Vendredi 14 Janvier 2022 à 16:07

    Ah oui, j'en ai assez aussi des engins qui transforment les trottoirs d'en face en bains de boue , et pourtant ici pas l'ombre d'une betterave dans le parc en face mais toujours des travaux pour l'acheminement du gaz pour les voitures vers une station essence. 

    Bonne journée 

    Bises 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :