• Pour l'atelier du Rimarien

    http://rimarien.eklablog.com/ 

    Etabli 1 :  écrire un poème dans le style qui vous plait dont tous les vers se terminent par le son u.

    Le laboureur s'échinait sur sa charrue

    Il fallait bien nourrir sa tribu

    De son père les gestes il avait retenus.

    A la guerre ce dernier avait disparu

    Pourtant c'est certain il s'était bien défendu.

    Il avançait sans geste superflu

    A la nuit tombante Il reprendrait sa canne vermoulue

    Et rentrerait près de la femme sur qui il avait jeté son dévolu. 

    Dans cette histoire rien d'incongru !

     

    Établi 2 : Raconter une histoire en incluant au moins 5 des mots suivants :

    rideau - cintres - scène - balcon - poulailler - réplique - fosse - souffleur - critique - cabotin (cabotiner est accepté)

    Assise au balcon de ce théâtre légendaire la demoiselle écoutait les répliques cinglantes  du jeune premier qui cabotinait un tant soit peu. 

    Tout à coup un silence à couper au couteau envahi la salle, même pas une petite réplique ne sortait de son gosier. 

    Au poulailler ça commençait à siffler et à crier "rembourser" !

    Dans sa fosse le souffleur dormait du sommeil du juste après un repas bien trop arrosé, vite le régisseur qui surveillait là-haut dans les cintres activa le bouton pour fermer le rideau. 

    La critique ne fut pas dithyrambique enfin peut-être que si mais pas pour des éloges. 

     

    « Ca pousse toujours !Pour Lilimaya »

  • Commentaires

    26
    JAK
    Vendredi 2 Octobre 2020 à 10:25

    celeb re fable recustomisée 

    très bien vue!

    bonne journée

    25
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 17:13

    Défis réussi bravo Claudie ! la pluie est là mais cet après-midi soleil. Et ça fait du bien!

    24
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 12:57

    Bonjour Claudie .

    Bel écrit et bien pensée .

    Bonne journée.

    23
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 11:24

    De tout cœur et en pensées avec toi, bises

    22
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 08:17

    bonjour claudie bonne journée la tempete va revenir grrrr 

    j ai un soucis avec mes yeux un coté me fait mal dans l angle et c est gonflé et douloureux je me soigne on verra sinon mon mari toujours mal surveille son poids il a rdv bientôt bisous bisous amitiés 

    21
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 02:11

    Bonjour Claudie

     

    Je te souhaite une bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    20
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:18

    Pareil pour nous pour les apnées mais nous ce n'est pas loin ,a 10 mn en voiture !

    Normalement l'année prochaine, on nous retire les machines !! Ce sera cool car je suis allergique a leur sangles !

    Alors il ne reste plus que quelques cartons a faire, presque tout est fait et les dressings démontés ! Comme nous ne sommes pas trop chargés en meuble cela ira vite !

    C'est les démarches qui sont longues, internet , edf etc !!

    @ PLUSSSS Claudie

     

    19
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 11:36
    bRAVO CLAUDIE POUR CES 2 ATELIERS
    TOUT Y EST
    MOI PAS TELLEMENT MOTIVEE POUR LE MOMENT
    JE SUIS ALLEE RECHERCHER DES ARTICLES
    SUR MON ANCIEN BLOG WORDPRESS ICI PLUIE HUMIDE MAL PARTOUT BON APRES MIDI BISOUS ET MERCI POUR TES PASSAGES
    18
    Mardi 29 Septembre 2020 à 16:21

    Bravo Claudie

    Très beaux textes

    bonne soirée

    bises

    17
    Mardi 29 Septembre 2020 à 11:08

    Salut,

    C'est un beau texte facile à lire, c'est super.

    Le temps est pluvieux et frais alors on se couvre.

    Je vais chez le dentiste.

    Bonne journée

    16
    Mardi 29 Septembre 2020 à 10:25

    Très joli poème. Ecrire pour le moment pouf: j'ai le crane vide.

    Le temps est à la pluie, je ne m'en désole pas, il est temps de remplir nos nappes et rivières...

    Bonne  journée à tous.

    15
    Mardi 29 Septembre 2020 à 08:12

    wouah le top surper bravo ma claudie 

    bon mardi et oui il fait pas chaud nous avons allumé le chauffage pour la premiere fois en septembre jamais fait gros bisous bisous

    bravoooOOOOOoooooooooo

    14
    Mardi 29 Septembre 2020 à 03:33
    colettedc

    Bravo Claudie ! Super et bien rendu ! J'♥ !

    Bonne semaine,

    Bises♥

    13
    Mardi 29 Septembre 2020 à 02:21

    Bonjour Claudie

    fort joli texte

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    12
    Lundi 28 Septembre 2020 à 23:48

    bonne semaine ma Clô ... plein de bisous tongue

    11
    Lundi 28 Septembre 2020 à 16:59

    Bonjour ma Claudie 

    Merci pour ce très beau poème charmant au possible et bravo pour ton texte plein d'humour, j'ai aimé 

    Bonne journée ma douce amie et gros bisous à vous deux 

    Méline

    10
    Mo
    Lundi 28 Septembre 2020 à 15:44
    Mo

    Bonjour Claudie,

    le poème et particulièrement bienvenu!

    Quant au petit texte, il est humoristique à souhait!

    Bonne journée à toi et bises,

    Mo

    9
    Lundi 28 Septembre 2020 à 15:17

    Merci Claudie pour ces deux textes qui plantent deux décors opposés mais avec un dénominateur commun : une écriture habile.

    Tu as bien rendu le côté rustique de ce bon laboureur d'un côté et le côté burlesque de ta saynète.

    Bravo !

    Bisous ma chère Claudie

    8
    Lundi 28 Septembre 2020 à 14:56
    Renée

    Bravo les deux participation sont supers bonnes. Bisous douce semaine 

    7
    Lundi 28 Septembre 2020 à 14:47

    Bravo!
    comme toujours le tout est bien détaillé 

    merci pour tout.

    6
    Lundi 28 Septembre 2020 à 13:49

    Bonjour Claudie.

    Ton texte est bien ,j'ai aimer .

    Depuis samedi pluie et vent, nous avons rallumé le chauffage .

    Je n'aime pas avoir froid .

    Bonne journée et bonne semaine .

    Bisous. Kettyn.

    5
    Lundi 28 Septembre 2020 à 13:41

    Bravo Ghislaine pour ces défis , les deux sont parfaitement réussis 

    Je ris en imaginant le souffleur endormi et l'acteur complètement perdu .

    Bonne journée 

    Bises 

    4
    Lundi 28 Septembre 2020 à 11:49

    tes textes sont tres bien trouves!

    bravo ,oui,je suis contente pour ma soeur

    c'est spectaculaire,bon elle mange pas seule

    et boit de l'eau un peu gelifiee,mais bon!

    aujourd'hui il pleut mais ça fait du bien!!

    bon lundi et gros bisous

    3
    Lundi 28 Septembre 2020 à 11:22

    946 - Dans le fauteuil- réception de vos demandes 01j ai adoré lire tes textes ma Claudie, court mais intense, bien comme j aime , j espère que tu as passé un bon week end, ici ce fut pluie et morosité et cela recommence en ce début de semaine

    Prends soin de toi et bisous tendresse

    2
    Lundi 28 Septembre 2020 à 11:21

    Bravo Claudie, court, intéressant, concis,

    défi réussi cool beurk

    Bon lundi à tous les deux,

    ici frais et soleil, pourvu que cela dure, dure ...

    Bises amicales 

    Christiane

    1
    Lundi 28 Septembre 2020 à 11:18
    Tout y est et court comme j aime quand on a beaucoup de textes a lire
    Bonne semaine a vous deux
    Nius cartons et démonter les meubles
    Dur dur


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :