• Liste 51 d'An MaÏ

    An'Maï et compagnie

    Engagement, merveilles, destination, cohabiter, coupable, décortiquer, laborieux, épisode, frénésie, messager.

    Non coupables, juste insouciantes !

    A l'âge du catéchisme, ma meilleure amie n'était pas baptisée, donc elle a demandé à ses parents pour le faire. 

    Ce n'était pas un engagement, juste une astuce pour que nous allions toutes les deux à l'église et surtout faire des bêtises.

    Le cathé, c'était le jeudi matin, jour du marché. 

    Allez hop, avant d'instruire nos âmes, destination le poissonnier pour acheter des crevettes, ces merveilles de la mer que nous adorions. Pas les roses nourries aux farines, mais les petites grises pêchées près de la baie de Somme.

    Pendant que sœur Marie-Louise servait de messager entre Jésus et nous, nous les mécréantes, nous décortiquions avec frénésie les crevettes, en douce. 

    C'était laborieux sous le pupitre.

    Vous parlez d'une cohabitation, clergé et poissonnier. 

     

     

    « ViteDéfi de Séverine »

  • Commentaires

    20
    Dimanche 19 Février 2023 à 11:43

    Bonjour,

    On a un temps maussade et la pluie est annoncée pour la semaine à venir.

    Au moins on ne manquera pas d'eau.

    Je vous souhaite une bonne semaine

    On ne rate pas l'humour du dimanche !

     

    19
    Dimanche 19 Février 2023 à 09:22

    Coucou Claudie

    Sais tu que tes commentaires sur mes écrits me font avancer à grands pas de géant dans ma vie.

    Merci pour ta clairvoyance.

    Bon dimanche

    Bisous

    18
    Samedi 18 Février 2023 à 20:10

    OOOOh les coquines !

    Vous remerciez le seigneur de ce doux moment passé ensemble au moins ?

    ;)

    hihi

    bises

    17
    Samedi 18 Février 2023 à 15:02
    Renée

    le beau temps revient est déjà ton fond se fait printanier c'est joli.

    Jolis souvenirs partagé grâce a ce défi. Gros bisous doux weekend, ( je me repose un peu en venant voir vos blogs)

    16
    Samedi 18 Février 2023 à 13:54

    Salut

    Depuis hier on a un mauvais temps , pluie ou crachin et surtout beaucoup de vent.

    On reste au chaud.

    Bonne journée

    Tour d'horizon des infos manquantes

     

    15
    Samedi 18 Février 2023 à 07:07

    J'ai adoré te lire, d'autant que ça raconte une partie de mon histoire et celle de mon Amie, hors passage à la poissonnerie !

    BRAVO

    Bravo aussi pour ton nouveau décor

    BISOUS

    14
    Samedi 18 Février 2023 à 06:06

    MDR ! ces enfants ,alors comme cela les crevettes étaient meilleures a décortiqués, que les paroles que décortiquer   sœur m-louise au cathé ,; pécher de gourmandise, pardonable ! vive le jeudi en cette période

    gros bisous ,j'ai poster une de tes creation sur mon texte déroulant merci mon amie bon samedi.    

    13
    Vendredi 17 Février 2023 à 20:05

    Coucou Claudie

    Joli ton texte, je vois qu'on s'amusais bien au caté...

    bisous

    12
    Vendredi 17 Février 2023 à 17:20

    bonjour Claudie 

    je passe te souhaiter 

    un bon weekend 

    bisous de l'amitié

    11
    Vendredi 17 Février 2023 à 11:17

    Très joli texte qui me rappelle des souvenirs

    A l'époque de ma communion, n'y allant pas elle même, ma mère m'envoyait à la messe le dimanche. 

    Elle me donnait de la menu-monnaie pour la quête.

    Bien sûr, j'en gardais les 3/4 pour m'acheter des caramels à la sortie...

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Bise, Michel 

    10
    Vendredi 17 Février 2023 à 10:33

    Hé ben il s'es passait des belles au cathé dis donc !!

    Dire que moi a 13 ans je voulais être bonne soeur et j'allais

    tous les jours au presbytère puis un jour à 15 ans j'ai rencontré un beau jeune homme à la fête foraine et je n'ai plus envie d'être bonne soeur et a 17 ans en 1970 je me mariai pour mettre ma 1ere fille au monde en 1971, suivi d'une autre fille et de 2 fils !! lol

    9
    Jeudi 16 Février 2023 à 21:06

    Un petit coucou de passage. J’espère que vous allez bien.

    Moi je n’ai vraiment pas bien été, la raison de mon absence sur tous mes eklablogs

    Je vous remercie tous d’avoir pris de mes nouvelles et d’avoir laissé de gentils commentaires

    Vos blogs sont toujours aussi beaux qu’avant !

    Je vous souhaite une bonne journée

    Jane

     

    8
    Jeudi 16 Février 2023 à 17:35

    Je comprends que tu te sois bien amusée à écrire ce "pieux" souvenir ! J'imagine en riant, le laborieux décorticage des crevettes sous le pupitre, au nez et à la barbe de soeur Marie-Louise !

    Merci d'avoir partagé avec nous cet instant savoureux de tes années "cathé"

    Bises 

    An'Maï

    7
    Jeudi 16 Février 2023 à 16:02

    Salut,

    Le ciel est sombre mais pas de pluie, par contre la température remonte..

    Aujourd'hui on ne sort pas à cause des manifestations.

    Bonne journée

     

    6
    Jeudi 16 Février 2023 à 15:21
    Yvette!

    Très bien trouvé et bien écrit, j'ai adoré les crevettes et le catéchisme!

    Merci pour ton passage sur mon blog .

    Je te dis à bientôt ma chère Claudie

    Yvette

    5
    Jeudi 16 Février 2023 à 15:00

    Les souvenirs de l'enfance sont toujours doux,merci de partager cet incident,avec un style amusant et vif

    Bon ap-midi et merci de ta visite

    4
    Jeudi 16 Février 2023 à 14:48

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … On reconnaît bien là les filles … pleines de ressources pour … fauter

    Je n'ai pas pris le temps d'apprécier les bonnes actions
    Du sourire aux crevettes, je suis montée en pression
    J'ai pensé qu'à moi, égoïste de première classe
    Je brise la glace, j'ai fauté, j'ai fauté, j'ai fauté !
    (Chanson arrangée de NEJ’)

    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    3
    Mo
    Jeudi 16 Février 2023 à 13:22
    Mo

    Bonjour Claudie,

    tu avais bien raison, les crevettes grises sont incomparables et valent bien un catéchisme!  ^^

    Bises

    2
    Jeudi 16 Février 2023 à 12:15

    tu me feras toujours rire!!

    ça devait pas etre evident,hein!!!

    marrant ton texte!!oui,pour la niece de ma fille

    j'ai pense tres fort a toi!!bonne journee

    et gros bisous

    1
    Jeudi 16 Février 2023 à 12:11

    Ah oui, cela ne devait pas être évident cette dégustation.wink2

    Comme les crevettes grises, un régal ton texte.

    Bonne journée 

    Bises 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :