• Liste 69 d'An Maï

    Défi  An'Maï et compagnie

    Traverse, enchaîner, animation, mobilisation, rejoindre, spécial(e), questions, cauchemar, savourer, décadent

    C'est la mobilisation générale, il faut que cette voie ferrée soit construite le plus vite possible. 

    Traverse après traverse, les Chinois enchaînaient les heures de travail. 

    Leurs conditions de vie étaient spéciales, pas de confort, des nuits hantées par les cauchemars et surtout les maladies. 

    Pas question de songer à rejoindre leur pays. Ils étaient venus là pour travailler pour les Britanniques. 

    Il y avait parfois de l'animation dans les rangs, mais pas de révolte. 

    Ils n'eurent jamais le temps de savourer les repas picards de notre belle Baie de Somme.

    A cette époque, rien ne semblait décadent dans cette situation, maintenant, on dirait que c'était de l'exploitation. 

    843 sont enterrés au cimetière chinois de Nolette dans la Somme, à quelques kilomètres de chez moi. 

    Photos personnelles

    Liste 69 d'An Maï

    Liste 69 d'An Maï

    Si ça vous intéresse, des infos ICI

    Liste 69 d'An Maï

     

    « Imag N° 16 An MaïPour séverine, Jopel et Sandy »

  • Commentaires

    22
    Samedi 9 Décembre 2023 à 04:12
    colettedc

    Tout en étant triste, Claudie, c'est un moment d'histoire dont il faut savoir et se souvenir ! Bises

    21
    Mardi 28 Novembre 2023 à 09:37

    Bonjour CLAUDIE en ce 28 Novembre

    Merci pour ton commentaire d'hier sur les chansons choisies concernant JOE DASSIN

    Merci aussi pour ta création à propos de SALUT LES AMOUREUX

    que je viens d'insérer en dessous de la chanson SALUT LES AMOUREUX

    Merci beaucoup

    Bisous d'Amitié

    Jean

    20
    Samedi 25 Novembre 2023 à 15:51

    Très touchée par ton texte chère Claudie, rien n'a changé, cela devient pire que de la servitude... mais des élans d'espoir doivent continuer de nous animer, merci pour ce beau texte et tes autres publications. Malgré le peu de temps, j'aime vous visiter chères aminautes. Des bisous +++

    19
    Mardi 21 Novembre 2023 à 23:33

    Bonsoir Claudie,
    Voilà une bien triste histoire ...
    Je ne connaissais pas ! Merci d'en avoir fait le sujet de ton défi ...
    Bravo, c'est très réussi 

    18
    Mardi 21 Novembre 2023 à 15:24

    Bonjour Claudie

    Merci de retracer de faits d histoire

    Ils ne sont pas les seuls Beaucoup sont morts loin de leur patrie

    Que dire, que faire ? c est un long parcours ....

    Bon mardi Bonne journée Amitiés Bérénice

    17
    Mardi 21 Novembre 2023 à 15:14

    Coucou Claudie

    Je te disais dans mon message...

    Que la personne à qui je fais allusion

    a perdu un fils il y a plusieurs années Bruno en mer...

    Il n'a jamais été retrouvé.

    Lundi on a enterré Stéphane 51 ans dcd d'une crise cardiaque.

    Quelle mère pourrait inventer ce genre d'évènement ce serait horrible.

    Perso, je n'ai pas connu de problème avec elle bien au contraire

    elle m'a toujours soutenu dans les épreuves que j'ai traversé

    j'ai même son téléphone.

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

    Bisous

    16
    Mardi 21 Novembre 2023 à 15:00

    Bon Après Midi Claudie

    Merci pour ta franchise et commentaire sur le billet en Hommage "presque" à RIKA ZARAÏ

    Nous avons quelques éclaircies sur Lille,contrairement aux annonces météorologiques

    Bisous d'Amitié

    Jean

    15
    Mardi 21 Novembre 2023 à 11:20

    Salut,

    Temps pluvieux et froid dans le Pas de Calais

    qui est toujours en zone orange inondation.

    J'espère que tout va chez vous.

    BONNE JOURNEE

     

    14
    Mardi 21 Novembre 2023 à 08:12

    Coucou Claudie

    Je t'ai répondu en MP sur eklablog

    bon mardi

    bisous

    13
    Mardi 21 Novembre 2023 à 07:18

    bonjour claudie tres interessant merci

    j arrive avec ma bronchite hier j ai donc vu ma doctoresse cinq minutes elle m a donné de quoi mais hier j ai déja fait une reaction allergique a l antibio pour tant sans pelicillien grrr tout va bien j avais un rdv de amin pour mes oreilles je vais annuler impossible d y aller gros bisous bonne journée 

    12
    Lundi 20 Novembre 2023 à 19:46

    Des informations dont je ne savais pas du tout.

    merci de tes visites et créations .Bon lundi  en ce 20 novembre

    fête à ma fille 33 ans mon bébé loll

    11
    Lundi 20 Novembre 2023 à 17:25

    Bonsoir CLAUDIE

    Merci pour ton commentaire sur le Billet de MARVIN GAYE

    Tu as peut-être raison dans ton analyse sur les circonstances de son décès

    C'est en tout cas Horrible

    Je te souhaite une très bonne Soirée

    Bisous d'Amitié

    Jean

    10
    Lundi 20 Novembre 2023 à 15:34

    Salut,

    Il pleut , il pleut,  bergère rentre tes moutons ...

    On reste au chaud et on regarde la télé où comme toujours il n'y a pas grand chose de nouveau.

    En ce moment c'est le rituel des films de Noël...

    Je vous souhaite une bonne semaine

    En France le danger c'est de défendre la laïcité.

     

    9
    MO
    Lundi 20 Novembre 2023 à 15:11
    MO

    Bonjour Claudie,

    je n'étais pas au courant de tout cela. Les pauvres..

    Bises.

    Bon après-midi,

    Mo

     

    8
    Lundi 20 Novembre 2023 à 14:02

    Merci Claudie, quel triste sort ils ont eu, merci de me faire connaître car je ne connaissais pas. J'ai entendu parler de ceux du moyen Orient et d'Afrique mais pas de la Chine...Une pensée pour eux tous... merci pour ce bel hommage que tu leurs rends.

    bisous mon amie

    7
    Lundi 20 Novembre 2023 à 11:39

    Merci ma Claudie de cette belle mais bien triste histoire , et ça histoire encore les migrations pour se faire de l argent afin de nourrir les familles restees au pays, j avais un petit malien à la clinique, 17 ans il etait à coté d Avignon il travaillait dans une boulangerie et envoyait tout son argent au pays , il etait logé par son patron qui le nourrissait c etait un gosse très bien arrivait par vol migratoire comme je dis mais celui ci travaillait au moins, tres correct bien élévé , mais cette histoire que tu as si bien écrite j ai eu un coup au coeur 

    Belle journée ma Claudie je n ai pas pris le temps de t écire mais je puis te dire que ce matin j ai eu le Kiné et mon infirlière tout a été fait et je suis mieux chez moi

    Bisous et belle semaine avec du soleil ici

    6
    Lundi 20 Novembre 2023 à 09:06

    C'est bien d'en parler encore !

    Et combien ont été ainsi exploités dans le monde !!

    Merci pour cet hommage

    Bonne semaine Claudie et JP

    5
    Lundi 20 Novembre 2023 à 00:36

    Bonsoir Claudie 

    Bravo et merci !

    Non seulement tu as parfaitement casé tous les mots mais en plus, tu l'as fait en retraçant un assez triste passage de notre histoire picarde, même si ces "forçats" du rail travaillaient pour les britanniques

    Bonne semaine

    Bises

    4
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 22:45

    c'est tard ,mais me voila!!

    mon dieu mais je ne savais pas cela!!!

    merci pour cete article,que la france a beaucoup a se reproche!

    bonne semaine et gros bisosu

    3
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 18:23

    Merci Claudie pour cet article , je ne connaissais pas du tout cette partie de l'Histoire ni d'ailleurs le cimetière chinois de Nolette.

    Bonne soirée 

    Bises 

    2
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 17:47

    Coucou Claudie, j'espère que tu vas bien. Tu aimes t'amuser avec les mots, bravo ! Et toujours de belles compositions, j'adore. Le cimetière de Nolette, je l'ai découvert il y a quelques années, une partie de l'histoire pas très connue.Bises et à bientôt

    1
    Dimanche 19 Novembre 2023 à 16:27

    Bon Après- CLAUDIE

    Oui je comprends avec ce vent au bord de la mer ça doit vraiment soufflé, surtout du côté de BERCK

    Merci pour ton commentaire et appréciation sur le Billet des 4 éléments

    ERt Bravo pour tes créations et aussi en rendant Hommage à nos morts en référence à tout ce que tu as cité

    Bisous d'Amitié

    Jean

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :